« Les Préludes pour piano de Claude Debussy, un voyage imaginaire à travers les sons »
Considéré comme le père de la musique moderne, Claude Debussy, né à Saint-Germain-en-Laye le 22 août 1862 et mort à Paris le 25 mars 1918, est le compositeur qui a changé le cours de l’histoire de la musique.
L’absence de tonalité, la vaste gamme sonore et la nouvelle mélodie sont les éléments que l’on retrouve dans les Préludes pour piano que Debussy composa entre décembre 1909 et avril 1913.
En passant par la Grèce pour voir les Danseuses de Delphes et par l’Egypte pour connaître Canope; en écoutant le miracle de fusion entre les sons et le texte de Baudelaire dans le Prélude Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ou entre les sons et le texte de Leconte de Lisle dans La fille aux cheveux de lin, Debussy nous prend par la main et nous dirige dans notre voyage personnel.
À travers les Préludes de Debussy et leurs références intertextuelles, l’objectif est de s’interroger sur la forme que prend l’expression de la nostalgie avec un « retour » qui ouvre devant nous un cheminement vers la liberté.
https://youtu.be/Y37zu_fVf0Y?t=27