Rose Dieng–Kuntz (1956-2008)
Informaticienne sénégalaise spécialiste de l’intelligence artificielle, Rose Dieng-Kuntz a été la première femme africaine à intégrer l’École polytechnique de Paris, après avoir fait des études secondaires brillantes à Dakar. Diplômée en ingénierie à l’École nationale supérieure des télécommunications, Rose a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Paris-Sud à Orsay, impulsée par l’espoir de pouvoir « faire profiter tous les Sénégalais de [son] expérience ».
Consciente de l’importance de la transmission et du partage des connaissances dans le milieu scientifique, elle a participé à l’émergence du Web sémantique : « En ce qui concerne l’avenir, ma vision est celle d’un web de la connaissance qui puisse relier les individus, les organisations, les pays et les continents. »
Elle s’est donc consacrée à l’étude de l’intelligence artificielle, de la gestion du savoir, des ontologies, des graphes conceptuels et des systèmes multi-agent. Pour ces travaux et son parcours, elle a reçu le Prix Irène Joliot-Curie en 2005.
« La mémoire, c’est d’ailleurs quelque chose d’essentiel dans la vie d’un homme, d’une communauté, d’une nation : ce qui blesse, ce qui détruit, c’est l’absence de mémoire. »
Lire aussi : Lefèvre-Balleydier, A., « Rose Dieng-Kuntz : savoir, mémoire et partage »