« Que pense la population espagnole des vaccins contre le COVID-19? »
Jusqu’à ce qu’un vaccin efficace soit trouvé, le coronavirus SRAS-CoV-2 pourra circuler librement à travers les personnes, qui seront exposées au pathogène. Mais il ne suffit pas d’avoir un vaccin, une partie importante de la population doit accepter d’être vaccinée pour obtenir une immunité de groupe.
La population espagnole, dans sa grande majorité, fait confiance à la science. Cependant, le vaccin potentiel contre le coronavirus suscite toujours des doutes. À l’UAM, nous avons réalisé l’étude principale sur les attitudes à l’égard du futur vaccin contre le COVID-19 en Espagne, financée par le ministère des Sciences et la FECYT. Dans cette communication, nous expliquerons les principaux résultats: quels sont les principaux facteurs de confiance et de méfiance envers le vaccin, qui sont les plus méfiants et quelles mesures peuvent être prises pour réduire les réticences au vaccin contre le covid-19
Josep Lobera (Barcelone, 1975) est enseignant de sociologie à l’Université Autonome de Madrid et à Tufts University (États-Unis). Il est actuellement directeur scientifique du rapport biennal sur la perception sociale de la science et de la technologie en Espagne et rédacteur de la revue espagnole de sociologie. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’analyse de la confiance dans les institutions politiques et scientifiques. Ses recherches les plus récentes figurent dans des revues internationales telles qu’Information, Communication & Society, Social Science & Medicine, Health Communication, Social Science Information, International Migration, et Communication Studies, entre autres.
*Cafés scientifiques et de la culture
Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.
Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.
Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM.