D´où vient réellement la masse de notre monde?
La découverte, tant attendue, du boson de Higgs, il y a quelques années, s’est légitimement taillée une part importante dans le paysage de la vulgarisation. Mais, au passage, l’enthousiasme a quelquefois laissé se diffuser une idée reçue fausse : le boson de Higgs serait le responsable de toute la masse de l’univers.
En se penchant tout particulièrement sur la masse de la matière ordinaire, celle que l’on croise tous les jours sous forme d’atomes, Julien Frison expliquera comment la majorité de cette masse provient non pas des constituants de cette matière, mais de leurs interactions entre eux.
Il expliquera aussi comment on peut calculer concrètement ces masses et donnera un aperçu des moyens dont disposent la France et l’Espagne pour le faire.
*Cafés scientifiques et de la culture
Dans un contexte international de la Science et de la Culture, la UAM s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une reflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.
Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.
Cet événement a été organisé avec le soutien financier de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM.