La citoyenneté numérique face aux fake news et à la post-vérité
Marco Cappellini
Qu’est-ce qu’une fake news ? Qu’est-ce que la post-vérité ? Comment ces phénomènes affectent-ils notre manière de vivre ensemble et notre citoyenneté ? Dans notre conférence nous proposerons deséléments de réponse à ces questions en partant de l’examen d’un exemple concret : le pizzagate et plus largement le mouvement QAnon (Wu Ming 1, 2021). Dans un premier temps, nous analyserons comment la désinformation ayant amené à cet épisode a été construite avec des procédés textuels et selon des logiques sémiologiques relevant de l’émotivité (Lorusso, 2018). Dans un deuxième temps, nous montrerons comment la désinformation s’est diffusée sur différents sites web de réseautage social, d’une part y compris en s’appuyant sur le modèle économique de ces plateformes, d’autre part en pointant des biais cognitifs qui propulsent certains types d’information en ligne en leur donnant un caractère viral (Bronner, 2021). Après avoir exploré cet exemple, nous réfléchirons à comment ces dynamiques ont un impact sur la citoyenneté dans sa dimension numérique. Enfin, nous présenterons le cadre pédagogique élaboré dans le projet PENSA pour élaborer une éducation à la citoyenneté numérique (Cappellini, 2021).
Références
Bronner, G. (2021). Apocalypse cognitive. Presses universitaires de France.
Cappellini, M. (2021). Autonomie et citoyenneté numérique : pour une convergence en didactique. Education et Francophonie, 49(2).
Lorusso, A. M. (2018). Postverità: Fra reality tv, social media e storytelling. Laterza.
Wu Ming 1 (2021). La Q di Qomplotto. QAnon e dintorni. Edizioni Alegre
Marco Cappellini est maître de conférences HDR à Aix Marseille Université, où il dirige le Centre de Formation et Autoformation en Langues. Il est membre du Laboratoire Parole & Langage (UMR 7309), où il est co-responsable de l’équipe Interactions. Ses centres d’intérêt sont l’intégration des technologies dans l’enseignement des langues, la télécollaboration, l’autonomie de l’apprenant et la citoyenneté numérique. Il porte actuellement le projet de recherche VAPVISIO https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE28-0011 et le projet Erasmus+ PENSA (https://pensa.univ-amu.fr/).