Armando González
La places des humains dans la nature
Les humains, nous sommes aussi des êtres vivants, même si l’on n’y pense pas souvent. Nous avons des liens de parenté avec toutes les autres espèces à partir d’ancêtres communs et nous sommes bien soumis aux lois de la vie et de la nature.
L’analyse qu’un biologiste évolutionniste peut faire de l’espèce humaine peut se baser sur différentes approches, à savoir, une approche zoologique, une approche paléontologique ou une approche écologique. Du point de vue de la zoologie nous sommes regroupés dans l’Ordre des Primates avec nos parents les plus proches, avec lesquels nous partageons des caractéristiques anatomiques et morphologiques. Du point de vue de la paléontologie, notre histoire naturelle a suivi un parcours évolutif similaire à ceux des autres êtres vivants et les changements que nous avons subis avec le temps -notre évolution biologique- sont des adaptations que constituent des réponses au milieu naturel dans lequel nous avons vécu.
Enfin, du point de vue écologique, l’humanité aujourd’hui, grâce à ses activités et à une forte croissance démographique, est capable de modifier le système de la Terre, le seul endroit que l’on connaît où la vie est possible. Il s’agit d’un phénomène intéressant, étant donné qu’il s’agit de la seule espèce biologique capable de faire quelque chose comme ça, et au même temps un phénomène redoutable, car cela va sans doute conditionner notre devenir comme espèce vivante.
Notice biographique d’Armando González
Professeur du Département de Biologie a l’UAM depuis 2004 dans le domaine de l’Anthropologie biologique. Armando González est coordinateur du Groupe de Recherche Laboratoire des Populations du Passé, consacré a l’étude des restes de squelettes humains provenant de sépultures et de cimetières archéologiques de différentes chronologies, à travers de différentes disciplines classiques (paléodémographie, paléopathologie, anthropologie de terrain) et d’autres plus actuelles (analyse chimique, paléohistologie).