Jorge Bernabéu
Universidad Politécnica de Madrid
Les ouvrages publics (routes, chemins de fer, ponts, ports, canaux, barrages et ouvrages hydrauliques, etc.) sont construits sur le territoire avec une claire finalité fonctionnelle. Les routes relient les destinations et s’étendent dans le paysage, les ponts franchissent les obstacles et donnent une continuité à la route, les ports offrent un abri en mer, les canaux et les ouvrages hydrauliques régulent les flux d’eau. Ils sont des œuvres uniques dans des lieux uniques. Conçus pour le lieu dans lequel ils se trouvent, leur caractère public et leur usage collectif leur confèrent une valeur identitaire et un sens partagé.
Leur conception et leur construction nécessitent des applications technologiques en matière de dimensionnement, de matériaux, de modèles d’analyse et de processus. Leur fort caractère innovant, résultat de la proposition de solutions uniques à des problèmes uniques, ainsi que leur pertinence sociale et l’identité marquée du lieu, en font des éléments du patrimoine construit de valeur technologique et culturelle.
La pertinence est présentée sur la base de quelques exemples représentatifs de ponts français et espagnols, tant historiques que contemporains. Le pont illustre les valeurs sociales et symboliques des travaux publics et réunit les aspects technologiques et culturels. Ils sont les protagonistes de films, de romans, de chansons, de récits et d’événements urbains. Ce sont des lieux de connexion, de relations et de vie civique. Et à leur tour, ils sont le résultat de processus technologiques et constructifs qui réunissent l’héritage de ce qui a été construit, sur la base de types structurels antérieurs, et le progrès scientifique et technique, en dépassant de nouvelles limites.
Jorge Bernabéu Larena
Ingénieur des Ponts et Chaussées (ENPC Paris) et Dr. Ingeniero de Caminos, Canales y Puertos (UPM Madrid). Maître de conférences à l’école de Génie Civile (Escuela de Caminos, UPM), responsable de l’unité d’enseignement Art et esthétique de l’ingénierie. Prix d’innovation éducative UPM.
Avec 18 ans d’activité de recherche postdoctorale, il dirige le groupe de recherche UPM Patrimoine des travaux publics (POP, Patrimonio de las Obras Públicas) et il est directeur de recherche de la Fundación Miguel Aguiló. Il travaille sur deux axes de recherche : innovation et créativité dans le génie structurel ; patrimoine des travaux publics, paysage et histoire de la construction.
Il a 25 ans d’expérience professionnelle dans des projets de ponts et d’infrastructures de transport, avec une spécialisation dans la gestion de projets multidisciplinaires complexes en milieu urbain. Il s’agit notamment de ponts (sur la rivière Drava à Maribor, en Slovénie ; sur le Miño entre l’Espagne et le Portugal ; le pont de Duna à Riyadh, en Arabie saoudite), de gares ferroviaires intermodales (nouveau complexe Atocha à Madrid ; Joaquín Sorolla à Valence ; San Cristóbal à La Corogne), de tramways (Constantine en Algérie) et de métros (MetroLink à Dublin, en Irlande). Il a été primé dans sept concours internationaux avec jury.