« Engagez-moi, je suis mathématicien »
Dans « Engagez-moi, je suis mathématicien », Enrique Zuazua expliquera, comment la main-d’œuvre instruite en mathématiques ou en statistiques a presque doublé au cours des dernières années, et comme les connaissances mathématiques sont appliquées à tous les domaines de nos vies, au point que bientôt, même le football, aura besoin de mathématiciens.
Enrique Zuazua, professeur de mathématiques appliquées : Je suis mathématicien mais plus qu’une profession, je crois que les mathématiques sont une façon de vivre et de comprendre le monde. En 1984, j’ai terminé ma licence en mathématiques à l’UPV / EHU – Université du Pays Basque et en 1988 j’ai fait un doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Mon travail a toujours été lié aux mathématiques appliquées, cet espace multidisciplinaire fertile dans lequel les mathématiques se mélangent et s’hybrident avec toutes les autres disciplines. Et depuis que j’ai rejoint l’UAM en tant que professeur en 1989, ma vie professionnelle a toujours été fortement liée à cette Université.
*Cafés scientifiques et de la culture
Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.
Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.
Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM