Aude Bandini
Université de Montréal
Jeudi 27 avril 2022 15h30
Sala de Juntas
Facultad de Filosofía y Letras
À titre d’éditrice pour le volet francophone de Dialogue, une revue de philosophie générale bilingue, Aude Bandini a été et est toujours confrontée à la question délicate de la publication d’articles scientifiques en français dans un contexte nord-américain.
À l’occasion de cette présentation, elle dressera tout d’abord un état des lieux de la position du français comme langue d’expression pour la recherche en sciences humaines et sociales au Canada, et plus particulièrement au Québec où, pour des raisons essentiellement historiques et politiques, la défense de cette langue minoritaire a fait et fait toujours l’objet de nombreuses controverses. Les études récentes montrent en effet sans aucune ambiguïté que le choix d’enseigner, publier ou encore demander des subventions de recherche en français s’avère largement désavantageux, y compris dans un pays officiellement bilingue. Ceci a pour résultat qu’un nombre important d’étudiants comme de chercheurs dont le français est la langue maternelle et d’usage y renoncent au profit de l’anglais, pour des raisons essentiellement de crédibilité. Dans un second temps, elle s’intéressera à la question plus précise de la diversité linguistique en philosophie, et aux enjeux non seulement politiques mais aussi proprement disciplinaires et intellectuels que celle-ci soulève. Elle terminera en présentant quelques-unes des initiatives que la rédaction de la revue Dialogue, tant du côté anglophone que francophone, a mises en place pour encourager et soutenir la diversité linguistique en philosophie.
Biographie
Aude Bandini a d’abord étudié en France, où elle a obtenu l’agrégation de philosophie puis un doctorat à l’Université Aix-Marseille I. Après deux années comme attachée d’études et de recherches au Collège de France sous la direction de Jacques Bouveresse, elle a entamé un premier post-doctorat au département de philosophie de l’UQÀM sous la direction de Mathieu Marion, puis un second au sein du GRIN, sous la direction de Christine Tappolet.
Par la suite, ella a enseigné la philosophie au niveau collégial à temps plein, de 2012 à 2016, avant d’être engagée comme professeure adjointe en épistémologie, à l’Université de Montréal.