" Mise en fiction ou novélisation de l´Histoire: autour des archidupes "
Nos récentes recherches ont porté essentiellement sur la “fictionnalisation” ou “novélisation” d’événements historiques aussi tragiques et différents que la Shoah en Belgique francophone ou le Second Empire mexicain (1864-1867) connu en France comme “la plus grande pensée du règne” de Napoléon III. Lors de cette activité, nous nous proposons de partager certaines des réflexions que nous nous sommes faites à propos des bienfaits et des risques de la mise en fiction de l’Histoire. Car, comme le signale Laurent Binet dans son roman HHhH (Paris, Grasset, 2009) à propos des auteurs de romans historiques, si d’aucuns traitent la vérité historique avec rigueur, d’autres l’abordent avec désinvolture ou en contournent habilement les murs sans pour autant trop affabuler : « Je suis frappé tout de même par le fait que dans tous les cas, la fiction l’emporte sur l’Histoire. C’est logique, dit-il, mais j’ai du mal à m’y résoudre » (p.29). Par ailleurs, Binet constate, presque résigné, que « pour que quoi que ce soit pénètre dans la mémoire, il faut d’abord le transformer en littérature. C’est moche mais c’est comme ça » (p.244).
*Cafés scientifiques et de la culture
Dans un contexte international de la Science et de la Culture, l’Université Autonome de Madrid s’exprime aussi en français. Les cafés scientifiques et de la culture visent à rendre compte et à développer, dans différents domaines, une réflexion scientifique et culturelle partagée sur des sujets d’actualité et sur des questions de francophonie.
Ainsi, le dernier jeudi de chaque mois, des chercheurs et des professeurs de l’UAM, de différents matières, présenteront des sujets scientifiques et culturels pendant 40 minutes, puis, pendant 20 minutes, ils répondront aux questions posées et réfléchiront en commun avec le public. À la suite, les participants qui le désirent, pourront participer, en petits groupes, dans des colloques en français et faire connaissance d’autres participants s’intéressant aux différentes approches et à la langue et culture françaises et francophones.
Ce premier cycle des Cafés scientifiques et de la culture a été organisé avec le soutien financier de l’AUF Europe de l’Ouest et du Vice-Rectorat pour l’Internationalisation de l’UAM.