3 Annonciations
María López Morales
PASCAL RAMBERT
3 Annonciations (Janvier, 2021)
Théâtre
64 pages
Le dramaturge et metteur en scène français Pascal Rambert se réapproprie, dans 3 Annonciations, le mystère chrétien de l’Annonciation pour le questionner aujourd’hui, soumis au besoin métaphysique de réponses. À la recherche d’une lumière d’épiphanies, écoutant le dedans du monde présent, de l’avenir embryonnaire, trois femmes -jouées au plateau par Audrey Bonnet, Silvia Costa, Barbara Lennie en alternance avec Itsaso Arana- font résonner la cadence des paroles pénétrantes. Le salut est-il possible ? Est-il venu le temps de quitter, de briser le silence ? Que pourrait-on annoncer dans ce siècle de nouvelles violences ? Peut-être, nous diront-elles, « la fin de l’expulsion de nos corpos des places ».
Le grand représentant de la scène contemporaine, auteur de Clôture de l’amour (2011), Sœurs (2018) ou Architecture (2019), s’inscrit dans la lignée des héritiers de Nathalie Sarraute et continue avec cette pièce son travail approfondi du monologue exacerbé, de la revalorisation du texte, du théâtre de la parole.
En effet, ce texte féministe et polyphonique, parcours humaniste des vestiges de l’humanité, monte, avance, plonge et, enfin, révèle de vérités voilées : au lecteur, en position d’écoute, de leur donner un sens pour continuer à vivre. Revenons à l’intérieur, prenons l’espace, marchons les chemins.