Emanuele Arioli
Écrivain
Lundi 11 novembre à 12h
Sala de Conferencias
Facultad de Filosofía y Letras
Emanuele Arioli a étudié à l’École normale supérieure de Paris, aux Écoles nationales des chartes, à la Sorbonne et à l’École normale supérieure de Pise. Il est titulaire d’un doctorat en études médiévales et a été maître de conférences à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Il a récemment été nommé chercheur émérite à la Universitat Autònoma de Barcelone.
Il a adapté son ouvrage « Ségurant, le chevalier dragon » en bande dessinée (éd. Dargaud) et en livre pour enfants (éd. Seuil), avec l’illustrateur Emiliano Tanzillo. Sa découverte a été adaptée à la télévision par Arte, dans un documentaire intitulé « Le Chevalier au Dragon : le roman disparu de la Table Ronde ».
Après des recherches frénétiques, Emanuele Arioli a redécouvert les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde, oubliées depuis des siècles. Dans son intervention, Emanuele Arioli expliquera comment la découverte du chevalier Ségurant tend à changer la perception de la légende arthurienne. L’auteur parlera de ses recherches et abordera la manière dont il a parcouru les bibliothèques de toute l’Europe pendant plus de dix ans, à la recherche des manuscrits de cette histoire du cycle arthurien. Il rétablit l’honneur de ce chevalier qui surpassa en force et en vaillance tous les chevaliers de son temps. En effet, Ségurant remportait tous les tournois de chevalerie auxquels il participait, jusqu’à ce qu’il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle, qui le mirent sur la piste d’un mystérieux dragon cracheur de feu.