Claire Varin
Romancière et essayiste québécoise
Mercredi 30 avril à 12h
Sala IV-105
Facultad de Filosofía y Letras
Témoignage d’une romancière et essayiste québécoise inspirée par ses rapports avec l’Autre, gens ou pays. L’existence humaine est, aux yeux de l’auteure, une somme de rencontres avec des vivants ou des disparus, incluant les animaux. Avec lecture de quelques extraits de son essai littéraire Animalis (2018) qui se penche sur nos relations aux créatures non humaines et pour l’écriture duquel elle a effectué notamment une tournée de parcs animaliers, réserves écologiques et parcs nationaux canadiens. Animalis célèbre l’amour des animaux et des formes de vie naturelle menacées ou qui disparaissent et qui nous renvoient à notre propre disparition.
Détentrice d’un doctorat en études françaises et d’un certificat en information et journalisme, Claire Varin a également étudié la littérature brésilienne et la langue portugaise à l’Université de São Paulo au Brésil où elle a effectué dans les années 1980 le premier de nombreux séjours.
Elle a publié une dizaine de livres et de multiples écrits dans des journaux, revues et collectifs. Certains de ses textes ont été traduits dans plusieurs langues parmi lesquelles le portugais, dont son essai Langues de feu (Línguas de Fogo. Ensaio sobre Clarice Lispector, 2002, 2023). Elle a présenté des lectures avec accompagnement musical au Brésil, au Canada et au Mexique, prononcé des conférences dans ces pays de même qu’aux États-Unis, en France et au Portugal. Elle est présidente de la Fondation lavalloise des lettres, qu’elle a créée en 2003 pour promouvoir et diffuser les arts littéraires de langue française dans sa communauté et au-delà.
Elle a mérité notamment un prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec et un prix de la Société des écrivains canadiens pour son roman Désert désir (2001). Dans son dernier opus, Par la mère (2025), l’auteure se penche sur ses ancêtres maternels et sur sa mère, Jacqueline Varin, journaliste, pédagogue et collaboratrice de son mari dont la vie d’artisan de théâtre, de journaliste et d’éditeur lui avait aussi suggéré le récit Un prince incognito. Roger Varin (2012).